Soutien Scolaire depuis 2011 sur le bassin du Puy

mardi 20 août 2013

Budget - Conseils calculatrice

"Cahiers, cartables et surtout, calculatrice.."
Je cite le journaliste qui parle aujourd'hui de la hausse du coût de la rentrée scolaire. Tout augmente !
Mais le mot "calculatrice" m'a fait sursauter.

Dans ma branche, disons que ce sont les mathématiques qui arrivent en tête des demandes. Et j'ai eu l'occasion de tester un grand nombre de machines différentes. Personnellement je travaille avec une TI 83 Plus âgée de 14 ans, héritage de mon lycée, section Scientifique, qui m'a servi aussi durant mes deux licences. Et entre nous, je découvre encore des fonctions aujourd'hui ! Soyons clair, l'immense majorité de mes élèves n'utilise qu'un très faible pourcentage des capacités de leur machine tandis que le reste n'en exploite qu'un pourcentage faiblement plus élevé ...


  • Au primaire, avoir ses tables de multiplication par coeur dans un coin de la tête sera amplement suffisant pour assurer le programme. Pas la peine de prendre des mauvaises habitudes dès les premières classes.
  • Au collège, la nouvelle mode veut que les calculatrices offrent une écriture "naturelle". Les fractions s'inscrivent sur deux lignes, tandis que les exposants s'affichent un peu plus en hauteur. C'est vrai, c'est plus joli. Mais 2 ^ 3 ou 2 3 donneront toujours 8. 
  • Au lycée, ce sont les calculatrices formelles qui tiennent le haut du pavé. Croyez moi, à part faire croire aux élèves que les machines peuvent résoudre tout les problèmes, elles ne sont que de peu d'utilité...
  • Pour le supérieur, les calculatrices ne suffiront plus, et ce sont les ordinateurs de la salle de TP que l'on apprendra à utiliser ! 


Pour qui veut optimiser son budget rentrée, je propose, leboncoin, le magasin troc de l'île à Blavozy, ou même encore Emmaüs à Taulhac, vous y trouverez des calculatrices d'occasion qui suffiront amplement. Je précise simplement qu'un modèle graphique et programmable est nécessaire pour le lycée. On les reconnaît facilement à leur grand écran. Favorisez les marques TI (Texas Instruments) ou Casio, ce sont les modèles les plus populaires et l'on trouvera facilement des modes d'emploi en ligne ou des programmes à télécharger.

Il vaut mieux passer du temps à apprendre le fonctionnement de sa calculatrice et ainsi savoir l'utiliser, plutôt que de se faire avoir en achetant une calculatrice censée être magique et qui sait tout faire toute seule et qui au final ne sert pas à grand chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire