Soutien Scolaire depuis 2011 sur le bassin du Puy

mardi 29 septembre 2015

Mobilisé pour l'année scolaire 2015/2016 !!

C'est avec grand plaisir que l'éducation nationale fait à nouveau appel à moi afin d'assurer un service en Mathématiques, cette fois auprès de jeunes collégiens (6e et 5e). J'ai en effet été nommé aux établissements publics de Saugues, Langeac ainsi que le Monastier sur Gazeille.

Je n'ai alors plus que quelques heures disponibles afin d'assurer le suivi individuel des enfants des familles qui me font confiance.

Mon activité privée s'est donc considérablement réduite afin de pouvoir me rendre disponible au maximum auprès de mes nouvelles classes.

Je vous souhaite plein de réussite et de courage pour affronter l'année scolaire déjà bien entamée !
 






dimanche 5 avril 2015

Nouveau job au lycée Simone Weil


J'ai conclu la dernière semaine du mois de Mars 2015 un accord entre le proviseur du lycée Simone Weil au Puy en Velay et le rectorat de l'académie de Clermont Ferrand en vue d'assurer un remplacement à temps complet jusqu'à la fin de l'année scolaire 2014/2015 sur un poste de professeur de Mathématiques.

C'est un grand plaisir de pouvoir m'exprimer face à des classes de lycée. Il s'agira, j'en suis sûr,  d'une des expériences professionnelles les plus enrichissantes qui m'auront été amenées de suivre.

Je souhaite beaucoup de réussite à mes élèves, et du fun dans la découverte des notions mathématiques qui composent leur programme.

Je continue néanmoins d'assurer les cours de soutien scolaire aux familles qui me sont fidèles et n'accepte de nouveaux élèves que dans des cas exceptionnels, vis à vis de mon emploi du temps quelque peu chamboulé.

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.



mercredi 8 janvier 2014

l'alternance

Les lycéens qui passent leur bac en Juin de cette année font en cette période des choix quant à l'établissement qui les accueillera à la rentrée prochaine. Si certains poursuivent un objectif défini depuis longtemps, si d'autres hésitent encore, tous se voient proposé de remplir un formulaire de vœux. Celui ci présente une liste d'établissement, qui recevront directement la candidature de l'élève une fois validée, et traiteront cette demande en fonction de leurs critères et des informations desquelles ils sont en possession.

Ce système facilite le traitement des demandes, pour l'élève et pour l'établissement. Néanmoins il ne propose pas tout les choix possibles d'orientation. Et notamment, celui de l'alternance.

"On demande aux élèves d'apprendre les mêmes choses que ceux en cursus continu, mais dans un temps moindre"


L'alternance, c'est un enseignement qui alterne entre cours en classe, et travail en entreprise. Avec le même programme qu'un cursus en continu. C'est aussi un revenu pour l'étudiant, puisqu'il signe un contrat avec une entreprise. C'est aussi une expérience à faire valoir à la fin de la formation. Enfin c'est gratuit, puisque c'est l'entreprise, qui forme l'élève pendant la période du contrat, qui rémunère l'école pour son travail. C'est une solution indépendante.

Ce cursus semble difficile, puisqu'on demande aux élèves d'apprendre les mêmes choses que ceux en cursus continu, mais dans un temps moindre, puisqu'une grande partie de celui ci est passé en entreprise.

"Je vous laisse vous demander qui a le plus de facilité devant un recruteur"


Mais à bien y réfléchir, passer du temps en entreprise, c'est appliquer ce qu'on apprends en cours directement sur le terrain. Quel meilleur moyen de l'apprendre ?
Je vous laisse vous demander qui obtient les meilleurs résultats aux examens. Alternance ou Continu ?

Ensuite, l'étudiant qui sort de BTS alternance a dans ses arguments celui de l'expérience professionnelle acquise lors de sa formation. C'est un avantage indéniable.
Je vous laisse vous demander qui a le plus de facilité devant un recruteur. Alternance ou Continu ?

Je ne veux pas défendre ici une solution ou une autre, j'estime que ce qui fait une formation réussie c'est le choix d'un domaine qui intéresse celui qui s'y inscrit, c'est le choix d'un établissement sérieux qui entretient une motivation soutenue tout au long du cursus et mets à disposition des intervenants passionnés, qui maîtrisent leur sujet, et qui aiment transmettre leurs connaissances. Des établissements qui sont d'une part libre de s'entourer des personnes en qui ils ont confiance, et d'autre part, responsables de leurs choix, en assumant les conséquences qui en découlent. Que ce soit le succès, ou bien l'échec de leur affaire.

Le souci c'est que ces formations viennent en concurrence avec les solutions « classiques ». La plus belle illustration de cet état de fait, c'est que ces solutions ne sont pas disponibles dans la liste du service d'admission post bac. Un peu comme si elles n'existaient pas.

Alors comment faire pour suivre une formation par alternance ?

Toutes Les démarches sont à faire par soi même.
Aller voir l'établissement, rentrer en contact avec les responsables, s'informer sur les formations disponibles, chercher son entreprise, envoyer des lettres de motivation, réaliser un CV, en fait : s'impliquer dans son projet.

En définitive, seuls ceux qui sont réellement motivés feront la démarches. C'est peut être pour cette raison que l'alternance obtient de si bons résultats...

Pour illustrer cet article, visitez donc le site d'un acteur majeur du domaine sur le bassin du Puy en Velay en cliquant ICI

mardi 3 décembre 2013

Un tour à la pizzéria

Suite au passage de M. Wauquiez chez Bourdin ce matin, ce dernier lui a posé une question trouvé dans le test PISA.
M. Wauquiez un peu pris de court n'a pas su répondre ... VIDEO ICI

Je me suis dit qu'une petite explication rapide s'avérait nécessaire, pour rappeler que les mathématiques ne sont pas compliquées, pour peu que l'on s'y penche un peu et que l'on travaille un minimum !

J'espère avoir été clair dans mes explications :)



Erratum : Pour les plus attentifs d'entre vous, vous aurez remarqué que dans ma vidéo je fais une erreur de vocabulaire, utilisant le mot arrangement pour combinaison, et inversement... J'ai un peu la flemme de la refaire, Errare humanum est :p

lundi 25 novembre 2013

Problème mêlant mathématiques, physique, chimie, pertinence et intuition ...

Question : 



Combien de gouttes d'eau peut on mettre dans un verre vide ?


Réponse : 

Une seule, ensuite, le verre n'est plus vide ! 

mercredi 23 octobre 2013

Vacances de Toussaint 2013

Après 6 semaines de dur labeur, les élèves (et le personnel enseignant ne l'oublions pas) sont récompensés de leurs efforts par 2 semaines de pause.
Si c'est l'occasion de mettre ce temps à disposition au service du repos et des activités, nombreuses sont les familles qui en profitent pour partir quelques jours, pour ainsi relâcher la pression, il me semble important aussi de préciser qu'il serait dommage de couper totalement le lien avec les cours, pour ne pas perdre pied à la rentrée.
En effet ces deux semaines vont vite passer.
Il me semble que cette année la charge de travail n'est pas très grande, tendance que j'ai cru remarquer par rapport à l'ensemble des devoirs que les élèves dont j'ai la charge ont la responsabilité de rendre à la rentrée.


Pour autant, des gestes simples permettent aux élèves de garder le contact avec la scolarité.
Se réserver un créneau régulier pour travailler me semble important.
Ainsi profiter du temps libre pour ranger ses affaires, les livres, et les cahiers est une bonne idée.
Feuilleter son cours, pour savoir où l'on en est. Faire un point sur les chapitres vus dans chaque matière lors de cette première période. Se poser la question si les compétences requises sont acquises.
Pour ceux qui seraient passés à côté d'une notion, c'est l'occasion de s'y repencher dessus. En retravaillant le cours et en refaisant les exercices proposés, s'ores et déjà corrigés.
Quant à ceux qui se sentent à jour, c'est le moment de s'intéresser à ce qui va venir. Ceci peut être obtenu en regardant le sommaire de ses livres, ou en se référant au programme officiel (voir lien dans la rubrique RESSOURCE)


Sur ce je souhaite à tous une bonne rentrée dans l'automne. Profitez bien de ces derniers moments de douceurs que nous offre le temps clément de ces jours ci !